Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2020 1 11 /05 /mai /2020 18:05
Sur la proposition de L'Empreinte de Lyon, j'ai poursuivi la création d' "une image par jour de confinement".
Sur la proposition de L'Empreinte de Lyon, j'ai poursuivi la création d' "une image par jour de confinement".
Sur la proposition de L'Empreinte de Lyon, j'ai poursuivi la création d' "une image par jour de confinement".
Sur la proposition de L'Empreinte de Lyon, j'ai poursuivi la création d' "une image par jour de confinement".

Sur la proposition de L'Empreinte de Lyon, j'ai poursuivi la création d' "une image par jour de confinement".

A partir de 2 séries de 3 matrices (3 plaques de collagraphie et 3 plaques gravées sur polystyrène), j'ai réalisé des tirages de différents états et différentes nuances de couleur.

J'ai constitué ainsi en associant 27 estampes de 17 x 24,4 cm une grande fresque sur le thème du végétal au printemps.

J'ai joué sur le retournement d'une série de 3 estampes sur deux, envers puis endroit : cela a créé une nouvelle image avec 6 estampes avec un motif en cercle. Et j'ai répété 4 fois ce système.

Cette construction donne l'idée d'une rotation comme le mouvement perpétuel et répétitif du temps pendant cette période de confinement.

J'ai terminé sur 3 images très estompées comme la fin de cette épisode.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Artiste Graveur

  • : Le blog d'Isa
  • : Présentation d'un travail artistique de graveur, des expositions de gravure d'Isabelle Fraysse et du groupe de graveurs de L'Empreinte de Lyon.
  • Contact

Graver

Un travail de recherche, long, lent, passionnant,toujours renouvelé
- S'affronter à la matière : plaques de cuivre, de zinc ou encore de bois ou de lino, avec des outils qui rayent, tranchent, inscrivent lignes, traits, points, tâches.
-Utiliser tous les petits accidents survenus en cours de travail.
-Mettre en place lentement les formes, les contrastes, les lumières, les matières.
-Enduire la plaque tiédie d'une ou de plusieurs couleurs puis l'essuyer avec délicatesse pour garder toutes les nuances de la plaque.
-Choisir le papier adéquate, l"humidifier" et le brosser doucement pour le "rendre amoureux".
-Exécuter l'impression de la plaque en la plaçant sur la presse taille douce et en la recouvrant du papier préparé : tourner la roue de la presse et le tirage de la plaque, "l'estampe" surgit réussie ou non : il faut souvent plusieurs tirages pour que tout soit parfait, encrage, essuyage, pression, cadrage.

Recherche

Liens