Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 16:46
Les thèmes choisis:
-Le vol
, sensation de liberté et déplacements rapides dans l'espace. Vues d'en haut d'un paysage étendu et toujours changeant .
-L'oiseau, élément vivant de l'espace qui nous entoure, il forme des rythmes et des signes toujours différents dans le ciel. Il représente la symbolique du voyage, de la migration, du passage, de l'éphémère, de la légèreté de la vie .

-La couleur" bleu ", retenue dans toutes ses nuances pour à peu près toutes les estampes, permet de traduire l'espace, les lumières subtiles du ciel et une atmosphère calme.

-Le choix des papiers : papiers japonais, thaïlandais, coréens
papiers fins, légers, transparents de grande qualité , utilisés depuis longtemps pour la gravure et la calligraphie dans les pays asiatiques.
Ce choix correspond aux thèmes de l'exposition, ils laissent passer la lumière et aident à créer la sensation de l'immensité de l'espace.

-L'installation des estampes avec des suspensions en papier retenues par des bambous, garde le côté naturel, léger et transparent de l'estampe.


Envol 17  
ALLER VOIR L'ALBUM PHOTOS  "ENVOLS, EXPOSITION DE GRAVURES"
Partager cet article
Repost0

commentaires

Artiste Graveur

  • : Le blog d'Isa
  • : Présentation d'un travail artistique de graveur, des expositions de gravure d'Isabelle Fraysse et du groupe de graveurs de L'Empreinte de Lyon.
  • Contact

Graver

Un travail de recherche, long, lent, passionnant,toujours renouvelé
- S'affronter à la matière : plaques de cuivre, de zinc ou encore de bois ou de lino, avec des outils qui rayent, tranchent, inscrivent lignes, traits, points, tâches.
-Utiliser tous les petits accidents survenus en cours de travail.
-Mettre en place lentement les formes, les contrastes, les lumières, les matières.
-Enduire la plaque tiédie d'une ou de plusieurs couleurs puis l'essuyer avec délicatesse pour garder toutes les nuances de la plaque.
-Choisir le papier adéquate, l"humidifier" et le brosser doucement pour le "rendre amoureux".
-Exécuter l'impression de la plaque en la plaçant sur la presse taille douce et en la recouvrant du papier préparé : tourner la roue de la presse et le tirage de la plaque, "l'estampe" surgit réussie ou non : il faut souvent plusieurs tirages pour que tout soit parfait, encrage, essuyage, pression, cadrage.

Recherche

Liens